Retour
Référents FPH : Calame Matthieu
Montant : 400 000 €

Partenaires :

RITIMO : Réseau des centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale

Ritimo est un réseau de centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale créé depuis 1985. Aujourd’hui, il regroupe 70 lieux ouverts en France.
Conscients de l'interdépendance de tous sur notre planète aux ressources finies, les centres RITIMO, font le pari d'un monde juste et solidaire. Chaque génération, aujourd'hui et dans le futur, doit être assurée du respect de ses droits humains fondamentaux : civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, environnementaux.

Ainsi, avec d'autres, les centres s’ inscrivent dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives à un système économique dominateur qui se traduit par l'accroissement des inégalités, l'uniformisation culturelle et la violence dans les relations internationales.

Pour eux, il est donc urgent de faire le choix d'un développement durable par la redistribution équitable des richesses, la participation de chacun(e) aux décisions d'avenir et la gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Les centres Ritimo font de la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et pour un autre monde l'objectif fondamental du réseau. Convaincus que chacun(e), en France, en Europe et dans le monde, peut participer à son niveau, individuellement et collectivement, à ce processus.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Les meilleures innovation sociale accessible sur le web

Résumé

La FPH soutient une confédération de sites ressources partageant une même charte. Elle leur permet de mettre à la disposition du plus grand nombre les propositions les plus innovantes pour bâtir une communauté mondiale solidaire et responsable.

Synthèse

Bien sûr, il faut construire une communauté mondiale capable d’orienter sa propre destinée. Cela suppose que cette communauté partage ses analyses et ses expériences. Mais l’information n’est-elle pas déjà là, surabondante ? Cette abondance d’information contribue mais ne constitue pas une vision du monde cohérente et partagée. C’est désormais la sélection et la structuration de l’information qui est l’enjeu clef : transformer les images éparses et désarticulées, les impressions, en vision cohérente.

Depuis 1986 nous soutenons le développement des systèmes d’échange d’expériences tels que Dialogues, Propositions, Histoires. A l’époque, internet n’existait pas. Internet et le web ont changé la donne. Le développement foudroyant de Google et de Wikipédia illustre l’enjeu de l’accès à l’information pertinente et celui de la mutualisation des connaissances. Au coeur des débats: qui écrit ? pourquoi ? Que vaut l’information.

Pour répondre à ces enjeux nous confédérons des acteurs identifiés pour la qualité de leur travail que ce soit en matière de droit, de conservation des ressources naturelles, de gouvernance de la recherche. Ensemble ils peuvent créer un « îlot de confiance » qui offre des garanties en matière de qualité de l’information. La confédération de ressources pour une démocratie mondiale (core-dem) doit à terme constituer une référence pour les acteurs d’un monde meilleur.